filmer avec un smartphone

Réaliser une vidéo avec son smartphone

Lire la vidéo sur filmer avec un smartphone

Réaliser une vidéo avec son smartphone

Après quelques heures de formation, une dizaine de jeunes de l’association Rosalie ont réalisé une vidéo professionnelle avec uniquement leur smartphone. Retour sur un week-end bien rempli et réussi !
Au programme : découverte du matériel pour filmer avec smartphone, comment filmer avec son smartphone et comment faire un montage vidéo sur smartphone. Les résultats sont impressionnants !

Filmer avec un smartphone

Avant de se lancer dans l’achat de matériel pour filmer avec un smartphone, il faut commencer par la base : La première étape pour apprendre à réaliser une vidéo pro avec un smartphone est de définir l’objectif final de la vidéo ; pourquoi veut-on faire une vidéo ? Pour qui ? quel message souhaite-t-on faire passer ? Quelle durée pour ce clip vidéo.
C’est primordial. Aussi, après avoir répondu à toutes ces questions, il est plus facile de s’organiser… et donc de trouver le matériel pour filmer avec un smartphone.
Pour réaliser ce clip, nous avons utilisé le matériel suivant :

  • Un grip qui permet de fixer le smartphone sur un trépied ou un monopode et d’y fixer une lampe et un micro
  • Un monopode : plus facilement transportable qu’un trépied
  • Un micro canon et un micro cravate 
  • Des lampes LED

Voici quelques exemples d’accessoires qui seront bien utile pour équiper son smartphone, mais pas du tout indispensable. Le plus important reste la créativité. Sans une bonne idée au départ, le matériel ne pourra pas vous aider !

On peut également s’équiper avec un stabilisateur, une powerbank (batterie portable), des lentilles… Les gadgets sont sans limites !

Filmer avec son smartphone

Les avantages de filmer avec un smartphone

Filmer avec du matériel pro, c’est super, mais parfois, on se sent tellement plus léger et créatif avec un simple smartphone. 
Vous en doutez encore ? Voici quelques avantages d’utiliser un outil qui tient dans votre poche et non dans un sac à dos !

  • Praticité : Avec un smartphone, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour filmer et monter une vidéo en un seul appareil. Il n’est plus nécessaire de transporter un matériel lourd et coûteux.

  • Qualité de l’image : Les smartphones actuels disposent de caméras de qualité supérieure qui permettent de réaliser des vidéos professionnelles.

  • Accessibilité : Filmer et monter une vidéo est devenu beaucoup plus accessible grâce aux applications de montage vidéo disponibles sur smartphone.

  • Économies : Filmer et monter une vidéo avec un smartphone est plus économique que de louer ou d’acheter du matériel de tournage coûteux.

  • Possibilité de travailler n’importe où : Avec un smartphone, vous pouvez filmer et monter des vidéos n’importe où, que ce soit chez vous, en déplacement ou en voyage.

  • Sauvegarde facile : Il est facile de sauvegarder les fichiers vidéo sur le smartphone ou sur le cloud pour éviter toute perte de données.

 

Association Rosalie Beauvais

Montage vidéo sur smartphone

Les smartphones d’aujourd’hui sont devenus de véritables outils de production vidéo. Il existe de nombreuses applications pour filmer et monter des vidéos directement depuis votre téléphone portable

Parmi les applications gratuites pour filmer, Open Camera est très populaire pour les utilisateurs Android, tandis que ProMovie est une option populaire pour les utilisateurs iPhone. Pour filmer, nous avons utilisé l’application gratuite Open Camera (pour Android) et ProMovie pour Iphone.

Pour le montage vidéo, la meilleure application en 2022 est VN video editor. Elle est gratuite et permet d’exporter la vidéo sans filigrane. 
Rappelons le : Le plus important reste le scenario, l’objectif, le contenu. Le montage ne permet que de sublimer le travail de tournage !

Monter une vidéo avec un smartphone

Matériel et techniques pour filmer avec un smartphone

Une agence de communication qui vous forme avec des outils gratuits

L’agence de communication solidaire Coop Media a pour mission d’aider les associations à devenir autonomes dans leur communication. Pour atteindre cet objectif, Coop Media propose des solutions économiques et durables qui permettent aux associations de s’équiper d’outils de communication de qualité sans dépenser une fortune.

Coop Media aide les associations à s’équiper d’outils de communication pas chers et à se former sur des logiciels gratuits et opensource. Les outils proposés par Coop Media sont accessibles, fiables et faciles à utiliser, ce qui permet aux associations de se concentrer sur leur mission principale plutôt que sur les aspects techniques de la communication.

En plus de l’équipement, Coop Media propose également une formation sur les logiciels gratuits et opensource. Les associations peuvent ainsi apprendre à utiliser ces outils efficacement et à les intégrer dans leur stratégie de communication.

L’objectif de Coop Media est de donner aux associations les moyens de communiquer de manière autonome, efficace et économique. En travaillant avec Coop Media, les associations peuvent se concentrer sur leur mission tout en bénéficiant d’une communication de qualité sans dépenser une fortune.

Coop Media c’est le deal : une agence de com’ solidaire qui aide les associations à devenir les rois de leur communication en leur donnant tous les secrets de la comm’ ! Des outils abordables et des formations  sur des logiciels gratuits et open source. Le but ? Que les associations puissent communiquer comme des chefs sans se ruiner.

Scenario Rosalie

Nos derniers projets

Tout est possible !

Quelque soit votre budget ou le temps que vous disposez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *