Les associations de solidarité à Beauvais avec le CCAS et la maison des familles

Instants famille par le CCAS Beauvais

Lire la vidéo sur INSTANTS FAMILLE CCAS BEAUVAIS

Instants Famille par le CCAS Beauvais et La Bulle

« Instants-Familles » est une manifestation destinée aux familles Beauvaisiennes entre autres. Elle vise à créer du lien entre les différents acteurs intervenant dans le champ de la parentalité et à informer les familles des ressources territoriales disponibles en cas de besoin. Une journée pour présenter toutes les associations en lien avec la parentalité, l’éducation et la solidarité d’une manière générale.

Une grande diversité d'associations solidaires à Beauvais

La journée Instants famille organisée par le CCAS de Beauvais et La Maison des Famille, La Bulle, a permis de réunir sur la place Jeanne Hachette une grande diversité d’associations. La journée a été animée par Waséo et rythmée par différents temps forts (défi-jeu, démonstration de zumba, loterie…).
Coop Media, l’agence de communication solidaire, a été missionner pour réaliser une vidéo sur les différentes associations présentes sur la journée.

Parmi les animations, nous avons pu interviewer :

  • L’AFIB : Il s’agit de l’association familiale intercommunale de Beauvais (AFIB), qui présente différent services d’aide (formation, soutien scolaire, accompagnement à l’insertion, services aux familles…)
  • Le réseau des médiathèques de Beauvais : A Beauvais dispose de cinq médiathèques, où les prêts de livres, DVD, CD, … sont gratuits. Le réseaux réalisent également différentes animations
  • L’UNAPEI 60 : L’association Unapei60 est une association à but non lucratif reconnu d’utilité publique. Elle accompagne les personnes ayant un handicap mental.
  • L’UDAF 60 : L’union départementale des associations familiales de l’Oise existe depuis 1945. Cette institution est le porte-parole des familles du département. Elle propose des services aux familles ainsi qu’aux personnes vulnérables.
  • La ludoplanète : La Ludo planète est une ludothèque itinérante qui promeut le jeux en le rendant accessible à tous. L’association propose différentes actions (toupies, réemploi de jouets, animations dans les écoles…)
  • L’école des Beaux arts de Beauvaisl’école d’art du Beauvaisis est un lieu d’éducation artistique ouvert à tous, dès 4 ans. On peut y suivre des formations professionnelles ou juste des ateliers d’initiations. 

Une initiative du CCAS de Beauvais

Isabelle SOULA, en tant que maire-adjointe à la santé et à la Solidarité à Beauvais et vice-présidente du CCAS de Beauvais, était présente pour lancer la journée. Elle a pu nous expliquer que « dans une société qui peut parfois être complexe pour la famille, [les associations] peuvent régler certaines choses et remettre l’objectif sur le bon cursus ».

La journée a été coordonnée par La Maison des Familles « La Bulle » au travers de Houria DRIOUCH, coordinatrice des actions pédagogiques à Beauvais et responsable du service parentalité à La Bulle (qui est un service du centre social d’actions sociales de Beauvais).  « Cette journée […] donne à voir, à sentir, à gouter, à manger, et à expérimenter […] ce qui est fait tout au long de l’année à La Bulle ». 

Parmi les intervenants présents au centre-ville de Beauvais, il y avait différents prestataires, coach et professionnels qui participent quotidiennement à la vie de quartier. Nous avons rencontré une socio-esthéticienne, la ferme pédagogique du Larris, une psychomotricienne, une animatrice en pâtisserie, une orthophoniste ou encore une intervenante en allaitement.  

Toutes ces interventions, qu’elles soient réalisées par des bénévoles, des associations, ou des professionnels, permettent un accompagnement social pour lutter contre les situations de précarité. Ainsi, à Beauvais, les personnes en difficulté, au RSA, ou issues d’un quartier prioritaire, peuvent trouver un grand nombre de services. 

Coop Média relaie toutes les initiatives autour de la solidarité. La journée Instants famille était une belle occasion de valoriser le développement social à Beauvais.

Le monde associatif lutte contre l'exclusion

De la petite enfance aux séniors, tout le monde peut trouver de l’aide à Beauvais. La mission de Coop Média est de renforcer la communication autour des différentes solidarités. En réalisant ce reportage, nous avons été impressionnés par le nombre de services proposés. Une famille peut bénéficier d’aide pour ses démarches administratives, d’un accompagnement personnalisé, de soutien scolaire, etc. 
Notre objectif : mettre en avant les actions de lutte contre l’exclusion et ainsi transformer notre société par une économie sociale et solidaire. 

Tout cela existe déjà ! Il faut le faire connaitre ! 

Nos derniers projets

Tout est possible !

Quelque soit votre budget ou le temps que vous disposez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *