Notre analyse

Mieux communiquer pour la planète

Notre association solidaire est basée à Beauvais, une ville avec un grand nombre d’associations. Beaucoup de projets liés à la préservation de l’environnement ou la réduction des inégalités existent, pourtant la communication fait parfois très amateur.

A minima, cette communication ne met pas bien en valeur l’association, mais de temps en temps cela peut nuire à son image, donnant l’impression que l’association n’est pas ordonnée ou que peu de projets y sont réalisés.
Différentes raisons expliquent ce constat :

– Le manque de temps des membres
– Le manque de connaissances en communication
– Le manque de moyens financiers
– La peur de se lancer dans un chantier trop compliqué (site web, réseaux sociaux, …)

Cependant, les possibilités sont nombreuses pour communiquer vite, bien et à moindres coûts. Nous n’avons jamais eu autant de possibilité :

MAIRIE DE BEAUVAIS

Voici quelques exemples :

  • Un smartphone d’entrée de gamme (moins de 100 €) peut vraiment faire des miracles (retouche photos, montage vidéo, trucage, création de publications pour les réseaux sociaux…).
  • Il existe énormément de gadgets à coût très raisonnable (moins de 50 €) pour transformer son smartphone, caméra (lumière, grip, stabilisateur, objectifs, micro…)
  • Il existe des logiciels opensource et gratuits équivalent (et parfois mieux !) que les logiciels payants (pour le montage vidéo, la retouche photo, le graphisme, …)
  • Créer et administrer un site web peut s’apprendre rapidement, sans aucune notion de développement informatique
  • L’hébergement d’un site web professionnel est possible dès 40€/an
  • Il est possible de faire sur référencement naturel (SEO) avec des logiciels gratuits (mais limité à 3 utilisations par jour par exemple)

Les jeunes ont un potentiel énorme !

Tik Tok, Instagram, Snapchat… Les jeunes issus de cette génération Z sont de vrais Community manager. Ils savent créer du contenu, animer des communautés, créer de l’audience, faire le buzz. Cependant, les contenus partagés ces ados manquent très souvent d’intérêt et peuvent même être nuisibles (harcèlement, défis dangereux, fake news…).

Bien que ce constat soit assez alarmant, il y a néanmoins un versant positif. Les ados aiment les technologies, ils apprennent vite et savent être très créatifs. Aussi, là où les adultes peuvent parfois manquer d’originalité, les jeunes savent sortir des modèles définis pour faire le buzz.

Différents ateliers de clips vidéo ont déjà été organisés par Coop Media auprès de jeunes du quartier Argentine de Beauvais. La vitesse de réalisation et la qualité des résultats ont été bien au-delà des attentes.

L’association Coop Media est persuadé qu’il faut former les jeunes pour que les éveiller, leur susciter la curiosité… et ainsi que leur potentiel servent à valoriser des causes qui le méritent.

Coop Média forme les jeunes à la rédaction de scenario, la création de story board, la composition photos, et le montage vidéo.

Trop corporate ! Pas assez original !

Lorsqu’une structure fait appel à une agence de communication pour la réalisation d’une vidéo de présentation ou d’un site web, les coûts peuvent rapidement s’envoler. Les prestataires, qu’ils soient vidéastes ou créateur de site web par exemple, facturent leurs services en journées.

Pour rester dans un budget raisonnable, la structure choisit souvent le travail qui pourra être réalisé assez rapidement. Cependant, si l’on gagne côté prix, on perd généralement côté originalité et authenticité.  
Prenons l’exemple pour la réalisation d’une vidéo de présentation (Le constat ci-dessous s’applique aussi pour les autres supports de communication: site web vitrine,  plaquette, réseaux sociaux…) :Lorsqu’on regarde une vidéo de présentation, le format, la musique, les propos sont très conventionnels. Le prestataire n’a pas pu dédier le temps nécessaire pour faire du sur-mesure. La vidéo manque d’accroche, de conviction, d’émotions.

Les prestataires vidéos savent créer des vidéos plus artistiques, mais, pour que leur travail soit rentable, ils ne peuvent pas consacrer davantage de temps pour créer une vidéo unique.

A l’inverse, les grosses productions, les publicités à gros budgets (parfum, smartphone…), les bandes-annonces de cinéma nous procurent des émotions. Néanmoins, les budgets alloués pour ce travail n’ont rien à voir avec un budget de vidéo de présentation d’une structure.

C’est le grand écart avec le constat précédent !

L’association Coop Media souhaite réduire ce grand écart. Ceci est possible avec de la méthode (définition d’un plan de communication complet), de la rigueur (faire les choses dans l’ordre : les créations ne viennent qu’après avoir défini l’identité, les messages, les personas…) et du temps (améliorer régulièrement ses contenus web, réseaux sociaux, plaquettes, …).

Coop Média, l’agence de communication pour tous, propose donc du coaching pour permettre à chacun, quel que soit son budget, d’avoir une communication pro.

Sans argent, tout est possible, avec de la méthode et du temps.

Bien communiquer coûte cher

Bien que nous ayons vu précédemment qu’il existe des versions gratuites ou freemium (gratuite mais avec des fonctionnalités limitées) de beaucoup de logiciels ; parfois certains abonnements liés à la à des logiciels pour le référencement naturel SEO ou la création de sites web peuvent être très efficace.
Seul problème : ces logiciels sont trop chers pour avoir un retour sur investissement.

Par exemple :

  • L’abonnement au logiciel 1.fr, aide à la rédaction d’article pour optimiser le référencement naturel, est de 60€/mois.
  • Le logiciel d’aide au référencement Ubersuggest, démarre à 29€/mois. (D’autres outils pros de SEO sont beaucoup plus chers, de l’ordre de 200€/mois (ex: SemRush)
  • Les versions pros de constructeurs de pages pour construire des sites web coûte 200€ /an (Ex: Elementor pro, pas indispensable mais apporte des outils intéressants)

En s’inspirant de la logique des coopératives, Coop Media investit dans différents abonnements afin de permettre aux associations de profiter des avantages de ces outils, normalement réservées à de plus grosses structures.

Coop Media est une coopérative pour la communication qui permet de rendre accessible les techniques du marketing digital pour tous ! 

Nos valeurs

EMOTION150 1
# EMOTION
PARTAGE150
# PARTAGE
CREATION150
# CREATION

Tout est possible !

Quelque soit votre budget ou le temps que vous disposez.