solcinema

Sol’Cinema, un collectif cinéma à Beauvais

Sol'Cinema, un collectif cinéma à Beauvais

Après six mois de structuration, le collectif Sol’Cinéma voit enfin le jour à Beauvais. Le mot d’ordre reste le même : fédérer les gens et les compétences pour constituer un collectif citoyen autour de la création de films. Sol Cinéma est une association de différents professionnels et amateurs afin de réaliser des films pour changer la société. 
À peine créé, plusieurs projets sont déjà lancés autour des discriminations ou du handicap.

Lire la vidéo sur solcinema

Une association beauvaisienne pour le court métrage français

Sol’Cinéma est une initiative de l’association Sol’Itinera.

L’idée ide Sol’Cinéma est de créer une structure souple permettant l’écriture, la mise en scène et la réalisation de projets autour du cinéma. Basé à Beauvais, ce collectif composé de professionnels et d’amateurs répond à toutes les demandes techniques des médias actuels. 

L’équipe à ce jour est composée de 13 personnes : 

– Eric BOTREL : cadreur, président de l’association Sol’Itinera
– Alexandre SALANDRE : réalisateur, chef opérateur
– Sébastien LECLERC : comédien, costumier – Florent LECLERC : pilote de drone
– Emilie RODIGUES : comédienne, Auteure
– Meddy JOLIVET : acteur
– Margaux CHATELIN : écrivaine
– Maxime AGNES : Monteur vidéo
– Farid AFIRI : réalisateur
– Laurence CROUZET : comédienne, auteure, adaptateur, dialoguiste, directrice artistique
– Nathalie WALDIER : écrivaine
– Pierre Olivier LEBRETON : ingénieur du son
– Pauline BARACCO : ingénieur du son

Le cinéma peut changer la société

Le festival de Cannes vient de s’achever. Le tapis rouge, les voituriers, les stars… Tout cela peut laisser penser que travailler pour le cinéma n’est réservé qu’à une élite. Pourtant, Coop Media est convaincu que le cinéma peut changer la société.

SolCinema donne la possibilité à des jeunes professionnels des métiers de l’audiovisuel d’intégrer l’association pour réaliser des courts métrages sur des thématiques qui ont un objectif bien défini : promouvoir, sensibiliser, dénoncer…

L’association créée également du lien avec structures scolaires pour susciter la curiosité des jeunes.
Les premiers projets menés par le collectif ont été réalisés dans le collège Charles Fauqueux, collège situé dans un quartier prioritaire de Beauvais, avec des collégiens de 5ᵉ. Les jeunes se sont donc inités à tous les métiers de la réalisation audiovisuelle.
L’objectif était de réaliser une vidéo de deux minutes pour dénoncer les discriminations entre les hommes et les femmes. 

Un collectif cinéma pour partager avec les jeunes

Avant le tournage, les jeunes ont été réalisateurs : ils ont écrit un scénario, réalisé un  script et un story board.
Pendant le tournage, les jeunes retenus durant le casting ont été les comédiens. D’autres ont pu s’initier à des rôles d’acteurs de second rôle. Le reste de la classe a pu découvrir la figuration (une tâche pas toujours facile, car il ne faut pas regarder la caméra et être vigilants aux faux raccords sur les différentes prises de vue).
D’autres jeunes ont préféré intégrer l’équipe de tournage en devenant ingénieur du son, accessoiriste, premier assistant ou metteur-en-scène le temps d’une journée. 

Une journée de partage où le réalisateur a pu expliquer beaucoup de concepts du cinéma aux jeunes qui ont eu beaucoup de questions, notamment sur les effets spéciaux, le montage vidéo, les trucages…

Le plus important était de faire démystifier toutes les techniques d’un tournage et de faire découvrir différents métiers.
Peut-être qu’à l’issue de ce tournage, certains jeunes auront envie de réussir leur cursus au collège pour ensuite rejoindre une école supérieure pour rejoindre, à terme, une société de production audiovisuelle.

 

Ce premier projet, encore en montage à l’heure de la parution de cet article, illustre bien la démarche de Sol’Cinéma : rendre les métiers du cinéma accessible à tous. 

mini story board

Nos derniers projets

Tout est possible !

Quelque soit votre budget ou le temps que vous disposez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *