Comment faire connaitre son association ?
Bien communiquer sur son association n’est pas compliquĂ©, Ă conditions de bien prĂ©parer son message. Le plus important est de mettre de l’authenticitĂ©, de l’Ă©motion, que les personnes qui verront vos crĂ©ations comprennent tout de suite pourquoi votre projet associatif mĂ©rite d’ĂŞtre connu… et donc mĂ©rite d’ĂŞtre partagĂ©. Nous avons rĂ©alisĂ© une vidĂ©o pour le Fitness Club de Beauvais. Notre objectif Ă©tait clair dès le dĂ©part : faire ressortir les valeurs du club pour montrer Ă quel point il est ouvert Ă tous et toutes.
Nous vous expliquons notre démarche :
Comment réussir à être original ?
Pour rĂ©aliser notre vidĂ©o, nous avons Ă©changĂ© avec notre commanditaire avant le tournage. Cette Ă©tape est très importante pour comprendre ce qui est attendu. La demande est souvent la mĂŞme « rĂ©aliser une vidĂ©o pas trop longue qui prĂ©senter l’association ». C’est lĂ que doit intervenir notre expertise d’agence de communication solidaire : Trouver l’axe qui procurera des émotions aux personnes qui visionneront la vidĂ©o.Â
Nous avons d’abord cherchĂ© Ă comprendre pourquoi il fallait rĂ©aliser cette vidĂ©o. Les raisons peuvent ĂŞtre multiples : (recruter de nouveaux membres, remercier les partenaires, montrer la diversitĂ© des projets, travailler sur l’image que renvoie l’association…)
Pour notre vidĂ©o, l’objectif Ă©tait de relancer l’association beauvaisienne qui a subi une baisse de frĂ©quentation Ă cause du covid.Â
Nous avons travaillé sur les messages à faire passer en posant différentes questions :
- Pourquoi les membres aiment venir Ă l’association ?
- Pourquoi cette association est originale ?
- Qu’est-ce qui dĂ©finit le mieux l’association ?
- Ă€ qui s’adresse la vidĂ©o ?Â
- Est-ce ouvert Ă tous ?
Grâce Ă cet Ă©change, nous avons rĂ©ussi Ă trouver les messages forts qu’il faudra absolument faire ressortir dans la vidĂ©o :
- L’Ă©tat d’esprit est très bon au Fitness club beauvaisien
- L’association est ouverte Ă tous, quel que soit le niveau
- Il y a plusieurs disciplines : certaines très zen, d’autres très dynamiques.Â
Nous avons maintenant tous les Ă©lĂ©ments pour prĂ©parer les questions Ă poser pendant l’interview.
Comment faire une interview ?
S’il n’est pas simple de filmer et de poser les questions en mĂŞme temps, il est encore plus difficile d’ĂŞtre filmĂ© ! Votre principale mission sera de mettre les personnes Ă l’aise afin d’obtenir des rĂ©ponses sincères et intĂ©ressantes Ă Ă©couter. Rien de pire que le blabla !Â
Pour commencer l’interview, nous expliquons toujours qu’il y aura un montage et que nous ne garderons qu’une toute petite partie des Ă©lĂ©ments filmĂ©s. Nous expliquons aussi que les propos seront illustrĂ©s par des plans d’illustrations (plans de coupe). Cela rassure les personnes de savoir qu’elles ne seront pas Ă l’Ă©cran pendant 3 minutes non-stop !
Ensuite, il faut choisir un endroit calme et veiller Ă ce que les personnes se sentent bien. Évitez absolument que d’autres personnes soient prĂ©sentes. C’est stressant pour tout le monde. Demandez-leur de manière courtoise de s’Ă©carter en expliquant pourquoi.
Il est important d’expliquer aux personnes qu’on n’entendra pas les questions, aussi, il est important de reprendre les termes de la question.Â
Exemples : « Pourquoi les membres aiment cette association ?«Â
RĂ©ponse : « Je pense que les membres aiment notre association parce que …«Â
Il faut ensuite se lancer. Moins les personnes prĂ©parent leurs rĂ©ponses et meilleure est l’interview. En gĂ©nĂ©ral, nous demandons aux personnes de rĂ©pondre Ă la camĂ©ra comme si elle rĂ©pondait Ă un proche. Il ne faut pas chercher Ă faire des phrases compliquĂ©es. Il faut aller Ă l’essentiel. Votre principale mission est de veiller Ă cela !
Comment tout gérer tout seul ?
Quand on est tout seul pour faire une interview, il faut aller Ă l’essentiel. Faire au plus simple. En effet, plus vous aurez de moyens techniques (micro, Ă©clairage, deux camĂ©ras…), plus vous rajoutez de la complexitĂ©. N’oublions pas que vous faites le travail de 3 ou 4 personnes tout seul (cadreur, ingĂ©nieur du son, journaliste, rĂ©alisateur). Nous vous conseillons de commencer par le plus important : l’interview d’abord, les plans d’illustrations après.
En gĂ©nĂ©ral, nous commençons par des questions banales (Ex : pouvez-vous vous prĂ©senter ?) pour mettre Ă l’aise. Ensuite, on essaie de poser les questions qui rĂ©pondront bien Ă nos messages . Dans notre cas, il faut faire ressortir deux choses :
– Le très bon Ă©tat d’esprit de l’association,
– Chacun trouve sa place selon ses attentes
La difficultĂ© rĂ©side dans le fait d’Ă©couter les rĂ©ponses pour dĂ©terminer si nous avons assez de matière pour la vidĂ©o. Il faut donc bien Ă©couter, rĂ©flĂ©chir aux questions suivantes, surveiller que le cadre soit toujours beau (lumière, composition) et parfois surveiller que le son, soit correct. Pas Ă©vident, d’oĂą l’importance d’avoir prĂ©parĂ© ses questions en amont.
Une fois cette Ă©tape rĂ©alisĂ©e, on peut passer aux plans d’illustration. Après avoir Ă©coutĂ© attentivement les propos, on cherchera Ă aller filmer des plans en rapport avec les propos.
Dans notre cas, il Ă©tait important
- de montrer des personnes de tous les âges,
- de filmer de danses très dynamiques et d’autre très zen
- et d’avoir des images de convivialitĂ©.
Il est également très important de varier les plans : avoir des plans larges, des plans serrés ; des plans en plongée, en contre-plongé, des plans fixes et des travellings.
Comment faire un montage vidéo ?
Dernière Ă©tape : le montage vidĂ©o. Cette Ă©tape doit ĂŞtre un plaisir, mais souvent, c’est un vrai casse-tĂŞte. Pourtant, c’est très simple, car cela consiste uniquement Ă couper des vidĂ©os et ajouter une piste audio. Rien de compliquĂ©, Ă condition d’ĂŞtre rigoureux.
Quel que soit le logiciel ou l’application pour faire du montage vidĂ©o gratuit, il est important d’ĂŞtre organisĂ©.
Voici les étapes pour faire un montage vidéo :
- 1/ Classer ses fichiers dans différents dossiers : Interview, plan de coupe, musique, logo
- 2/ DĂ©rusher l’interview : Ă©couter toute l’interview et supprimer tous les Ă©lĂ©ments inutiles : hĂ©sitations, questions, rĂ©pĂ©titions…
- 3/ Sélectionner la meilleure phrase pour la mettre au début de la vidéo (pour donner envie de voir la suite de la vidéo)
- 4/ Illustrer les propos avec des plans de coupes en superposant le plan d’illustration par-dessus le plan de l’interview
- 5/ VĂ©rifier que la vidĂ©o est bien rythmĂ©e et qu’on change rĂ©gulièrement de plans (toutes les 20 secondes maximum)
- 6/ Habiller la vidéo : ajouter votre logo, vos titres, votre générique de fin
- 7/ Ajouter la bande son en adaptant le volume (baisser le son de la musique sur les interviews et le remonter sur l’intro et le gĂ©nĂ©rique final)
- 8/ Si vous maitrisez, pensez à étalonner la vidéo (travailler sur le rendu des couleurs pour donner une teinte à vos vidéos et avoir un rendu homogène. Notre astuce : Ajouter un vignettage autour de la personne interviewée pour la faire ressortir du décor
- 9/ Exporter la vidĂ©o et partager la sur les rĂ©seaux. Notre astuce : Évitez de partager un lien YouTube sur les rĂ©seaux sociaux. Il est prĂ©fĂ©rable d’uploader la vidĂ©o directement dans chaque rĂ©seau social. Ainsi la vidĂ©o se lancera toute seule quand les personnes iront crawler sur votre page LinkedIn, Instagram, Facebook…
N’oubliez pas de vous faire plaisir. Il faut se sentir libre vis-Ă -vis de la technique. Le plus important ce sont les idĂ©es. Et de toute manière, c’est en faisant qu’on apprend et qu’on devient meilleur, alors lancez-vous !
Tout est possible !
Quelque soit votre budget ou le temps que vous disposez.
Nos principaux publics
Nos valeurs
Nos derniers projets
Tout est possible !
Quelque soit votre budget ou le temps que vous disposez.