jardin beauvais

Créer un jardin dans les quartiers prioritaires

Comment créer un jardin dans un quartier prioritaire à Beauvais ?

Lire la vidéo

Qu'est-ce qu'un jardin partagé ?

Un jardin partagé est un espace public ou privé qui est géré collectivement par une communauté de personnes. Les membres de la communauté peuvent planter, cultiver et récolter des légumes, des fruits, des fleurs et des plantes dans un environnement collaboratif. Les jardins partagés peuvent être situés dans des parcs, des cours d’école, des immeubles d’habitation ou même des terrains privés.

Les règles pour les jardins partagés varient d’un endroit à l’autre, mais il existe certaines pratiques courantes qui peuvent être suivies pour assurer le bon fonctionnement de ces jardins. Voici quelques règles courantes pour les jardins partagés :

  1. Adhésion : Les membres doivent souvent s’inscrire pour devenir membres du jardin partagé et payer des frais d’adhésion annuels.

  2. Planification du jardin : Les membres travaillent ensemble pour planifier l’emplacement et les types de plantes qui seront cultivés dans le jardin.

  3. Travail en commun : Les membres sont tenus de participer aux travaux de jardinage, tels que la plantation, la taille, la récolte et l’entretien.

  4. Respect des autres : Les membres doivent respecter les choix de plantes et les décisions de jardinage des autres membres et éviter tout conflit ou comportement inapproprié.

  5. Respect de l’environnement : Les membres sont tenus de respecter l’environnement en utilisant des méthodes durables de jardinage, telles que la rotation des cultures et l’utilisation de compost.

  6. Partage équitable : Les récoltes sont partagées équitablement entre les membres, en fonction de leur contribution au jardin.

L’association Rosalies est engagée depuis longtemps au cœur du quartier Argentine de Beauvais. Le jardin de la bande florale est un bel exemple d’une initiative réalisée par et pour les habitants.
Nous avons rencontré Eric BOTREL, fondateur du projet avec l’association Rosalies.
Ce jardin permet d’abord de ramener la nature au coeur d’un espace fortement urbanisé. Bien que la Ville de 
Beauvais soit très impliquée pour préserver et étendre ses espaces verts, les associations comme l’association Collembole ou l’association Rosalie ont réalisé un jardin partagé. 
Chacun peut venir y planter ses légumes, les récolter. Plus qu’un jardin, c’est également un lieu d’échange et de partage.

Pourquoi les jardins partagés sont une solution pour les quartiers prioritaires ?

Dans le quartier argentine de Beauvais, la création de jardins partagés peut jouer un rôle crucial pour améliorer la qualité de vie des habitants. La ville de Beauvais a récemment reçu le prix de l’arbre remarquable pour sa contribution à la protection de l’environnement et de la biodiversité, ce qui en fait un lieu idéal pour la mise en place de jardins partagés.

Comme l’explique Eric BOTREL qui est à l’origine du projet, « les jardins partagés peuvent offrir aux habitants du quartier argentine un espace vert pour cultiver leur propre nourriture, se détendre et socialiser ». Les habitants peuvent travailler ensemble pour planter des fleurs, des légumes et des arbustes, ce qui peut renforcer la cohésion sociale et la solidarité au sein de la communauté. Les jardins peuvent également fournir une source d’alimentation saine et abordable, ce qui peut aider à réduire la dépendance à l’égard des aliments importés et coûteux.

De plus, la participation à un jardin partagé peut contribuer à améliorer l’environnement local en permettant la plantation d’arbres et de plantes indigènes, ce qui peut atténuer les effets négatifs du changement climatique et aider à protéger la biodiversité. Les jardins peuvent également améliorer la qualité de l’air et de l’eau, ce qui peut avoir un impact positif sur la santé des habitants.

La mise en place du jardin de la bande florale au quartier Argentine répond à plusieurs objectifs :

  • Créer un espace collectif qui préserve la biodiversité
  • Apprendre aux habitants à préserver la biodiversité et mieux gérer les déchets
  • Permettre à chacun de profiter des bienfaits du jardin
  • Etre un espace d’échange pour tous.

Retrouvez l’article de l’association COLLEMBOLE qui détaille tous les intérêts de cette initiative.

Mieux communiquer pour changer la société

Nos principaux publics

Asso150
# ASSOCIATIONS
artisan
# COMMERCANTS
Entreprise150
# COLLECTIVITES
Maries150
# FAMILLES

Nos valeurs

EMOTION150 1
# EMOTION
PARTAGE150
# PARTAGE
CREATION150
# CREATION

Nos derniers projets

Tout est possible !

Quelque soit votre budget ou le temps que vous disposez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *